Plusieurs organisations internationales mettent à la disposition des agriculteurs africains des moyens financiers afin d’améliorer la consommation des engrais qui est un élément clé pour accroitre la production agricole sur le continent. La priorité est donnée aux petites et moyennes entreprises de fabrication d’engrais pour apporter de la matière première nécessaire à ce processus. Par ailleurs, ces actions vont principalement contribuer à lutter contre la crise alimentaire qui prévaut en Afrique.
Par son programme : Mécanisme Africain de Financement du Développement des Engrais (MAFDE), la Banque Africaine pour le Développement (BAD) a pour objectif majeur de soutenir le secteur agricole en Afrique, particulièrement celui de la production des engrais. En effet, cette stratégie vise à faciliter l’accès à des prix abordables aux plus petits agriculteurs. La disponibilité et l’accessibilité d’engrais entraîneront une augmentation de la production alimentaire et auront aussi un impact significatif sur les industries de transformation des aliments.
Au-delà de sa mission de soutenir, la banque accompagne les gouvernements africains dans la rénovation d’infrastructures routières afin de faciliter la communication, le partage et la libre circulation des fertilisants en Afrique. Ceci représenterait une énorme opportunité pour le continent, de s’ouvrir sur le marché international et stimuler le commerce des engrais sur le plan local. Notons que la faible utilisation des fumiers est l’un des facteurs qui ralentit l’industrialisation africaine, car pour assurer une meilleure productivité alimentaire, nous avons besoin d’une production d’engrais à grande échelle afin de nourrir cette population qui croit à une vitesse exponentielle.
Le MAFDE participe fortement au rassemblement des acteurs du secteur des engrais afin d’élaborer des stratégies de financement durables pour la chaîne d’approvisionnement des fertilisants au niveau continental. De ce fait, le but derrière toutes ces actions est d’améliorer la qualité nutritionnelle sur le continent et assurer la santé de la population, qui pour la plupart souffrent de malnutrition. Cela représente ainsi une fenêtre d’opportunités pour faire avancer l’industrie.