Le poivre est une épice très utilisée dans la gastronomie asiatique, africaine et de plus en plus occidentale. Sa saveur exquise attire la curiosité des compagnies européennes qui, durant des années, dominaient la sphère poivrière. Cependant, de nombreux problèmes sont survenus, entrainant ainsi le déclin occidental sur le marché. Grande était la surprise lorsque le Vietnam dans les années 2000, fit son entrée se classant ainsi parmi les premiers producteurs et exportateurs de poivre dans le monde. Selon les statistiques publiées par Planetoscope, il cultive plus de 1200kg par hectare représentant près de 30% de la production mondiale et 50% des exportations dans le monde.
Jadis, les occidentaux étaient ceux qui contrôlaient le marché mondial du poivre jusqu’au jour où le Vietnam décide de prendre les choses en main. En quelques années, ils ont su se hisser au rang de premier producteur mondial de riz, de café et principalement de poivre.
L’irruption du Vietnam sur le marché mondial du poivre a donné naissance à une rivalité entre les asiatiques et les occidentaux. Mais l’Asie a toujours su conserver son rang de premier à l’échelle mondiale. Il faut également noter que, les épices ont toujours été une spécialité dudit continent. La culture du poivre est l’activité agricole principale du Vietnam car c’est cette production qui contribue au développement économique et sociale du pays.
Dès lors, les occidentaux font de plus en plus appel aux fournisseurs asiatiques (Inde, Indonésie, Malaisie, Vietnam) pour se procurer des épices. C’est le Vietnam qui détient la quasi-totalité de la production mondiale de poivre, soit plus de 400.000 tonnes par an. La surproduction de cette épice aux saveurs exotiques au Vietnam a permis la baisse et surtout la stabilité des prix, ce qui devient considérablement bénéfique pour les différents acheteurs.