Les occidentaux étaient ceux qui, auparavant, maitrisaient et menaient le jeu sur le marché mondial des matières premières. Compte tenu de l’ascension économique dont faisait preuve le Vietnam dans le secteur du poivre, les européens et particulièrement les Hollandais voyaient déjà en eux un concurrent redoutable dont il faut se méfier. Ils ont donc mis sur pied des stratagèmes tels que la désinformation sur les statistiques de production du Vietnam et également sur l’état climatique du pays afin d’évincer les Vietnamiens du marché mondial du poivre. Mais toutes ces actions menées seront vaines, car le Vietnam va conserver sa première place dans le secteur du poivre jusqu’à nos jours.

La rivalité commence lorsque les européens se rendent compte que les Vietnamiens sont déjà en train de prendre de l’ampleur sur le marché mondial du poivre. La production et la consommation du poivre vietnamien augmente de façon exponentielle, ce qui n’est pas du gout des Hollandais.

La société Man Producten sachant que pour nuire à une économie, il suffit de baisser les prix des matières premières. Alors, les Hollandais publieront des résultats statistiques en 2002 qui stipule que le Vietnam détient une production qui s’élève à 10 000 tonnes de plus que ce que les négociants de Hanoi avaient publié. Tout cela dans le but de rendre le prix du poivre à la baisse.

Ainsi, les producteurs vietnamiens se retrouvaient incapables de défendre leurs intérêts, car les négociants du monde accordaient plus de crédibilité aux résultats publiés par les Hollandais. D’ailleurs, cette manigance va fortement contribuer à la baisse économique du Vietnam et des paysans qui vivent essentiellement de la culture du poivre.

Eu égard de la situation conflictuelle entre le Vietnam et la Hollande, la Communauté Internationale du Poivre qui constitue une référence professionnelle dans le secteur du poivre, prendra les choses en main et va publier régulièrement les statistiques qui viendront confirmer les estimations faites par le Vietnam qui sont inférieures de 20 % à celles divulguées par la société hollandaise Man Producten.

Il était donc clair pour les consommateurs que la récolte n’était aussi élevée que prévu et tous les acheteurs et les industriels se précipitaient pour contacter les fournisseurs vietnamiens, car les prix étaient revus à la hausse : la tonne de poivre est passée de 900 dollars à près de 2000 dollars. Ce qui était une aubaine pour les Vietnamiens qui voyaient leur commerce devenu florissant.

Cependant, les hollandais n’en resteront pas là. Car en janvier 2003, la société Man Producten sous la supervision de Han Herweijer, trader expérimenté, essayera de reproduire le même schéma qu’auparavant, mais cette fois ci la récolte de poivre était réellement élevée et les hollandais pensaient avoir pu coincer les Vietnamiens. Dès lors, les vietnamiens mettront une stratégie en place qui est celle de garder leurs stocks jusqu’à ce qu’il ait pénurie en Europe et là ils en profiteraient pour doubler les prix du poivre. Ainsi, les Européens s’empressaient pour se procurer du poivre vietnamien qu’ils estimaient être d’ailleurs de très bonne qualité.

C’est partant de ce conflit que les producteurs vietnamiens ont finalement rejoint l’International Pepper Community (IPC) en septembre 2004 afin de défendre leurs droits. Aujourd’hui, ils sont classés au rang de premier producteur mondial de poivre.

Recevez les dernières nouvelles dans votre e-mail
Articles Liés