C’est l’un des produits les plus demandés dans le monde, il est nécessaire à la survie de l’Homme sur terre et contribue au maintien sanitaire des plantes. Sans ce produit, la nature serait comme un désert et s’ensuivrait de nombreuses pertes en vies humaines. Les pays comme l’Allemagne, la Russie, l’Irlande, la Pologne et aussi les États-Unis ont compris que, ce produit est indispensable pour le développement social, écologique et même économique de leur pays. En effet, c’est un produit très utile dans le secteur agricole, il permet la fertilisation du sol et influence ses propriétés physiques et chimiques, il nourrit également les plantes grâce son apport en matières organiques. Cependant, il reste peu connu par la plupart des négociants, surtout sur le continent africain.

 

Les engrais contiennent des nutriments importants qui permettent aux plantes de se nourrir convenablement. Ils sont souvent considérés comme une étape importante de la production à la fois agricole et alimentaire. C’est grâce à ces végétaux que l’Homme peut se nourrir et par ricochet entretenir son système immunitaire qui permet de le maintenir en santé. Selon un rapport de Fertilizers Europe, une association professionnelle européenne des fabricants d’engrais : la consommation totale d’engrais de l’Union Européenne est estimée en moyenne à 94,5kg d’engrais azotés par hectare de 2019 à 2020. Sur le marché international, le prix de l’engrais varie selon le type, de 232 euros par tonne à 726 euros la tonne. Les plus grands systèmes alimentaires européens comme la France, Belgique, Russie, Roumanie, Allemagne misent plus sur les engrais pour accroitre la production agricole et par la suite ravitailler les usines alimentaires afin de nourrir la population, et ceci contribue également à soutenir l’équilibre socio-économique. Partant de ce constat, le magazine Actu Environnement dans son article Pendant des millénaires, l’agriculture s’est parfaitement passée d’engrais de synthèse stipule que, la France est dépendante à 90% des importations pour les engrais azotés. Ainsi, pour garantir la disponibilité des engrais à des prix abordables, la Commission européenne prévoit des aides ciblées aux agriculteurs en faisant appel au marché international car selon les estimations, les prix pourraient augmenter de 20% durant l’année 2023. Ceci dit, les négociants ont un nouveau secteur d’activité qui s’ouvre à eux avec une multitude d’opportunités.

Bien que les engrais soient l’un des intrants clés du secteur agricole, leur utilisation en Afrique reste inférieure à l’objectif fixé dans la déclaration d’Abuja de 2006, à savoir l’utilisation d’au moins 50 kg d’éléments nutritifs par hectare de terre. Dans le cadre de cette déclaration, les dirigeants africains ont pris l’engagement d’accélérer l’accès des agriculteurs à des engrais abordables ainsi que d’accroître le niveau de leur utilisation. L’Afrique produit chaque année environ 30 millions de tonnes d’engrais, soit deux fois plus que ce qu’elle consomme : cette faible utilisation est due à l’incapacité du continent à mettre en place une chaîne de valeurs des engrais solides et dynamiques pour répondre aux besoins du secteur agricole. Le négociant dans ce contexte reste celui qui peut s’ériger en tant qu’intermédiaire et facilitateur de connaissances et de compétences afin de fournir des engrais de bonne qualité aux agriculteurs.

Néanmoins, selon les prévisions de la Commodities Research Unit (CRU), un cabinet-conseil spécialisé dans les mines, les engrais et les métaux, la consommation d’engrais du continent africain pourrait se chiffrer à 13,6 millions de tonnes à l’horizon 2030 contre 7,6 millions actuellement. Cet essor sera essentiellement porté par l’Afrique de l’Ouest et de l’Est qui devraient enregistrer d’importantes progressions de leur consommation, passant de 1,9 millions à 4,6 millions de tonnes d’ici les 15 prochaines années. C’est dire que, même l’Afrique peut représenter un marché avec plusieurs opportunités pour les négociants.

 

L’utilisation des engrais reste un élément indispensable pour la bonne marche du secteur agricole en Afrique et pourraient contribuer au développement économique du continent, car ils sont nécessaires pour assurer la productivité des plantes et ainsi récolter des aliments. De ce fait, ce secteur pourrait être très rentable pour tout négociant au vu de ses grandes opportunités, et de son ouverture sur le marché international.

Leave A Comment

Recevez les dernières nouvelles dans votre e-mail
Articles Liés